Le Président de la République a inauguré, jeudi 28 novembre, le nouveau bâtiment administratif de l’agence autonome de la Banque centrale du Congo (BCC) à Kalemie dans la province du Tanganyika.
Pour la gouverneure de la BCC, Marie France Malangu, la réalisation de ce projet vise à offrir à son personnel les meilleures conditions de travail.
Elle a également rappelé que la construction de ce bâtiment abritant l’agence autonome de la BCC découlait d’une nécessité née du désengagement en 2016 de la Banque commerciale du Congo de la ville de Kalemie, qui faisait office d’agence mandataire de la BCC.
Selon Marie-France Malangu Kabedi, cette agence, comme tant d’autres entités, facilite certaines opérations des trésors à travers le pays :
« Les entités provinciales de la BCC jouent un rôle primordial dans l’exercice de sa mission comme institut de mission, s’assurant qu’il y a une liquidité suffisante en francs congolais pour le dénouement des activités économiques et en particulier les activités du secteur financier ».
Le même jour, Félix Tshisekedi a également inauguré le centre de santé de Mutowa dans le territoire de Kalemie construit dans le cadre du PDL-145 territoires.
Le Chef de l’Etat a par ailleurs visité le chantier du nouveau palais de justice de Kalemie.Les travaux de construction de ce bâtiment sont financés par la Suède et réalisés par le PNUD.
Rédaction centrale