Image default
Actualités

RDC: Seth Kikuni condamné à un an de prison.

Le tribunal de paix de Kinshasa-Gombe a condamné l’opposant politique Seth Kikuni à une année de prison pour « incitation à la désobéissance civile » et « propagation de faux bruits ».

Cette décision intervient après son arrestation le 2 septembre et son procès pour des propos tenus fin août à Lubumbashi. Le procureur avait requis trois ans de détention.

Le mercredi 23 octobre 2024, s’ouvrait à Kinshasa devant le Tribunal de Paix de Kinshasa/Gombe le procès contre Seth Kikuni Masudi, opposant politique et ancien candidat président de la république, membre du Cadre de concertation des forces politiques et sociales.

RDC_Justice: Je viens d’apprendre la condamnation à une année de prison de mon client @sethkikuni. Sous réserve de sa diligence, je me réserve le droit d’interjeter appel. pic.twitter.com/15nxcnHOBv

— Onyemba Laurent (@Acquitator81C) November 27, 2024
L’opposant était poursuivi du chefs des infractions d’incitation à la désobéissance civile et de propagation de faux bruits. “qu’en cette période où la Nation a besoin de la cohésion nationale pour notamment faire face l’agression dont est victime notre pays de la par du Rwanda à travers ses supplétifs du M.23-AFC, un tel discours doit être découragé par un châtiment exemplaire”, avait écrit l’AG de l’ANR Inzun Kakiak dans sa lettre de transmission du dossier au parquet consultée ACTUALITE.CD.

Seth Kikuni, président du parti Piste pour l’Emergence, a été arrêté le 2 septembre dans ses bureaux par l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) et détenu 13 jours sans contact avec sa famille ni ses avocats. Transféré au parquet général de Kinshasa, il a été auditionné en présence de ses avocats.

Rédaction centrale

Related posts

Assassinat de Mr.Alphonse LUPETA ce mardi 03 Décembre 2024 à KIPONA/MYEMBE Chefferie de WAMUZIMU dans le Territoire de Mwenga: La dynamique Dr.MMRD Condamne et exige une audience publique urgente du présumé Assassin Militaire.

cum congo Uni Média

Afrique: La Côte d’Ivoire, le Gabon, et le Tchad, n’ont pas demandé le départ des soldats français

cum congo Uni Média

Unis contre la Violence : Fizi Célèbre la Journée Internationale des Femmes.

cum congo Uni Média

Leave a Comment