Les soldats libyens ont déclaré lundi qu’ils avaient arrêté plus de 300 migrants qui traversaient le désert et tentaient d’atteindre les rives de la Méditerranée.
Des photos aériennes diffusées par la brigade 444 – une force opérant sous l’égide de l’armée libyenne basée dans la capitale Tripoli – montrent des groupes d’hommes, de femmes et d’enfants assis à même le sol, entourés de soldats. Les migrants ont été arrêtés par une patrouille dans le désert et seront « remis aux autorités compétentes », a indiqué la brigade sur sa page Facebook tôt lundi. Elle n’a pas précisé quand ils avaient été arrêtés.
La Libye a connu peu de paix depuis le soulèvement de 2011 contre Mouammar Kadhafi, soutenu par l’OTAN, et le pays s’est divisé en 2014 entre les factions occidentales et orientales, avec des administrations rivales gouvernant à partir de Tripoli et de Benghazi. Le pays est devenu une voie de transit essentielle pour des centaines de milliers de migrants fuyant les conflits et la pauvreté en Afrique, dans certaines parties du Moyen-Orient et dans d’autres régions, dans l’espoir de traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe.
Rédaction centrale