Image default
santé

Bukavu : la paroisse de Cimpunda lance la campagne « Cimpunda Zéro Mpox »

La Paroisse Notre Dame de la Miséricorde de Cimpunda a organisé , le Samedi 23 Novembre 2024 un atelier de formation dédié à la prévention de la maladie Mpox dans les quartiers de la commune de Kadutu en général et particulièrement à Cimpunda. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet de sensibilisation et de prévention sous le thème « Cimpunda Zéro Mpox»

Réunis dans la salle Père Michel de la paroisse de Cimpunda, les directeurs des écoles, les cadres de base, les acteurs de la santé ainsi que les relais communautaires, ont été informés d’abord sur la présence de cette épidémie en province, ensuite le mode de prévention et enfin les recommandations.

Cet atelier a pour objectif de développer une approche globale de prévention de la Mpox adaptée au contexte scolaire.

Les participants ont échangé sur les meilleures pratiques en matière de communication des risques, de surveillance épidémiologique et de promotion des comportements à risque réduits.

« Cet atelier répond à un besoin urgent de renforcer la prévention de la Mpox dans nos milieux, nos écoles , nos églises et surtout nos quartiers qui constituent des lieux de rassemblement importants pour les jeunes et un grand nombre de fidèles» a expliqué docteur Fabien Bakenga membre du secrétariat exécutif du comité provincial de coordination In Santé Sud-Kivu.

Celui-ci a expliqué aux participants que la province du Sud-Kivu est en pleine épidémie depuis septembre 2023 et que tout le monde doit se prévenir de cette maladie. Depuis sa déclaration, 32 zones de santé ont été affectées de l’épidémie sur les 34 que compte la province et dont Kadutu n’est pas épargnée.

Face à ce tableau sombre de propagation de la maladie, le docteur Fabien Bakenga appelle la population de Cimpunda à la vigilance et au respect des mesures barrières.

Revenant sur la motivation de l’organisation de cet atelier, le curé de la paroisse de Cimpunda Jean Marie Bukasa Malu a parlé d’une préoccupation de la maladie qui perturbe la paix sociale dans sa paroisse.

Après réflexion sur les méfaits de cette maladie, ils ont lancé une campagne « Cimpunda Zéro Mpox »
« Nous avons vu le danger de cette maladie et son impact sur la vie des habitants. C’est pourquoi nous avons lancé cette campagne pour sauver notre population» a lâché le père Jean-Marie Bukasa Malu qui invite la population à se saisir de cette campagne.

Ayant participé à cette activité, le chef de quartier Nyakaliba et conseiller communal de Kadutu Faustin Buroko remercie le curé de Cimpunda pour l’initiative qui est salutaire pour la population.
Il demande aux habitants et surtout aux cadres de base de s’approprier cette campagne afin de réduire les risques de contamination MPox dans la commune de Kadutu en général et en particulier dans la paroisse de Cimpunda.

« Je demande à la population de faire sienne cette campagne qui vise à prévenir l’épidémie. Nous avons entendu que l’insalubrité est aussi parmi les facteurs de contamination, nous pouvons aussi éviter de jeter n’importe quelle saleté dans nos caniveaux car nos enfants y jouent. Faisons aussi appel aux agents sanitaires quand il y a un cas suspect » a montré Faustin Buroko.
Pour commencer les actions de prévention, la paroisse projette les travaux communautaires dans différents milieux entourant la paroisse. Ces travaux d’ensemble, débuteront le samedi 30 Novembre prochain avec toute la population.

Il est à signaler que sur plus de 1500 cas déjà enregistrés en province, plus de 400 cas sont reportés dans la zone de santé de Kadutu dont 56 décès déjà signalés depuis la déclaration de la maladie en province.

Pacifique Mulemangabo/ Congo-Uni Média

Related posts

Mpox dans la Tshopo : Augmentation des cas de Mpox avec plus de 2 000 cas et 104 décès enregistrés.

cum congo Uni Média

Sud-kivu: À pein 4 jours du début de la période de vacances certains écoliers éprouvent déjà le Danger à Mwenga

cum congo Uni Média

JMS 2024 : Plus de 70 % des jeunes en RDC méconnaissent les moyens de prévention du VIH, selon le PNMLS.

cum congo Uni Média

Leave a Comment