La nuit du 22 au 23 Novembre 2024 le territoire de kalehe a encore une fois été endeuillé, une forte pluie qui s’est abattue sur ce dernier précisément dans la Chefferie de Buhavu ,Groupement de Mbinga Nord tout près de Nyabibwe,causant des dégâts énormes et de pertes des vies humaines.
Le Gouvernement National congolais n’a pas pris plus de 48h pour apporter la réponse multiple aux familles éprouvées, aux nombreux victimes directes et indirectes de ce drame.
En mission au Nord-Kivu et Ituri La première Ministre congolaise Judith Suminwa a été alerté par Son Ministre d’état en charge du Budget AIMÉ BOJI SANGARA fils du Sud-kivu pour l’éboulement de terre à NYABIBWE, aussitôt ce Dimanche 24 Novembre 2024 une forte délégation a été dépêchée à Kalehe pour permettre l’enterrement digne des 11 corps repêchés dans les décombres, l’indemnisation des victimes ayant perdu leur maison dans l’éboulement ainsi que le payement des factures médicales. Cette dernière a été accueilli au point de l’aérodrome par l’administrateur du territoire assistant et administrateur ad intérim ARCHIMÈDE KARHEBWA, il était composé du Ministre d’état AIMÉ BOJI, du député National élu de kalehe Namisihe Mirindi et d’autres membres.
Le bilan Provisoire fait étant de: -11 personnes décédées
– 3 personnes blessées
– 30 Maisons touchées
– 7 maisons engloutie totalement et les biens.
– Plusieurs champs emportés y compris la station de la coopérative agricole CACCO
La Population a remercié le Chef de l’état FÉLIX TSHISEKEDI Tshilombo à travers l’élu du Sud-kivu AIMÉ BOJI pour le sa politique de mettre l’homme au centre de l’action de son Gouvernement.
Rappelons que, cette catastrophe naturelle intervient un mois après un drame qui a endeuillé plusieurs familles ce jeudi 03 Octobre 2024, par l’embarcation partie de MINOVA, dans le Sud-kivu, avec à son bord plusieurs certaines de passagers, selon des rescapés et des témoins plus de 300 familles à MINOVA.
Par la Rédaction Centrale