En mission de travail à Goma dans l’Est de la République Démocratique du Congo, 5 députés nationaux élus du Nord-Kivu ont échangé avec le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami au sujet de la situation sécuritaire, socio-économique et le développement de la province.
Après une visite de certains chantiers en pleine construction dans la ville de Goma et ses environs avec le gouverneur, ces élus du Nord-Kivu ont révélé qu’au sujet de la gestion des combattants patriotes dits wazalendo qui combattent contre les agresseurs rwandais, Kinshasa n’envoie que 300.000 USD le mois pour la prise en charge de près de 60.000 wazalendo et malheureusement depuis près de 4 mois, cet appuie n’arrive plus.
« Nous allons toute à l’heure saisir le vice-premier ministre en charge de la défense pour le problème des moyens pour la prise en charge des wazalendo, ensuite on appelle le directeur de cabinet de la première Ministre Judith Suminwa pour le problème de rétrocession, la province du Nord-Kivu en a besoin », a dit le député national Patrick Munyomo.
Selon les chiffres fournis par le député national élu de Masisi Justin Ndayishimiye, avec une dotation de 300.000 USD le mois envoyés par Kinshasa, chaque élément muzalendo touche minimum 5 dollars américains mensuellement.
« Cette somme est très modique, que Kinshasa fasse quelque chose pour ceux qui se battent pour la nation contre les agresseurs rwandais et leurs alliés. Imaginez 5 dollars le mois pour un muzalendo et sa famille, ça ne représente rien absolument », a t-il dit.
5 députés nationaux élus du Nord-Kivu sont en mission à Goma envoyés par le Président de l’assemblée nationale Vital Kamerhe. Plusieurs questions concernant la vie de la province ont été abordées par ces élus nationaux avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Rédaction centrale