La Onzième session de la conférence des gouverneurs des provinces aura lieu du mercredi 27 au vendredi 29 novembre 2024 à Kalemie, chef-lieu de la province de Tanganyika. L’ordonnance portant convocation de ces assises a été lue ce vendredi 15 novembre 2024 sur la chaîne nationale ( RTNC).
Selon ladite ordonnance présidentielle, cette onzième session de la conférence des gouverneurs aura pour thème principal : “Renforcer la Gouvernance des Provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du PDL-145T”.
Conformément à la loi organique n° 08/015 du 07 octobre 2008 portant modalités d’organisation et de fonctionnement de la Conférence des gouverneurs de provinces reconnaît la conférence comme étant une instance de concertation et d’harmonisation entre le pouvoir exécutif national et les gouverneurs de province. La Conférence des gouverneurs de provinces a pour mission d’émettre des avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener et sur la législation à édicter par la République.
Elle participe à la consolidation de l’unité, de la paix, et de la solidarité nationale et assure une bonne harmonie entre le pouvoir exécutif national et les provinces, d’une part, et celles-ci entre elles d’autre part. C’est pour ces raisons que la conférence se tient à tour de rôle dans chaque province de la République conformément à son calendrier. En cas de force majeure, elle peut se réunir dans une province autre que celle prévue par son calendrier.
Rappelons-le, lors de la 9e session tenue du 22 au 23 décembre 2022 à Mbandaka, Chef-lieu de la province de l’Equateur, Kalemie, capitale provinciale du Tanganyika, a été déjà choisie pour abriter la 10e session de la conférence des gouverneurs des provinces. Malheureusement, faute de moyens logistiques, ces assises s’étaient finalement tenues à Kinshasa.
À l’issue de la 10e session de la conférence des gouverneurs, les participants avaient une nouvelle fois décidé de reconduire la ville de Kalemie chef-lieu de la province de Tanganyika pour abriter la onzième session en 2024. L’ordonnance du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi de ce jour, vient de matérialiser l’une des recommandations de la dixième session.