Image default
ActualitésCoopération

Accord entre le FMI et la RDC pour un prêt de 2,8 milliards de dollars!


Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) et le FMI sont parvenus à un accord préliminaire au niveau des services sur un nouveau programme économique et financier soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC) et un nouveau programme axé sur la lutte contre le changement climatique soutenu par la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD), pour un montant total de 2,87 milliards de dollars, a annoncé le Fonds monétaire international (FMI) dans un communiqué publié mercredi sur son site.

Le programme soutenu par la FEC vise à favoriser une croissance forte et inclusive, accélérer la diversification économique, stimuler la création d’emplois, améliorer le niveau de vie, renforcer la gouvernance et la transparence et réduire la pauvreté, grâce à des investissements accrus de qualité dans les infrastructures et les secteurs prioritaires sociaux, précise le texte. Le programme soutenu par la FRD vise à aider la RDC à concrétiser sa vision stratégique de « pays solution » dans la transition vers une économie mondiale à faible émission de carbone, tout en renforçant sa résilience aux chocs climatiques, selon la même source.

Cet accord a été conclu au terme d’une mission en RDC des services du Fonds monétaire international (FMI), conduite par Calixte Ahokpossi, chef de mission pour la RDC, du 31 octobre au 13 novembre 2024, précise le FMI. « La mission du FMI et les Autorités de la RDC sont parvenues à un accord préliminaire au niveau des services sur un nouveau programme économique et financier triennal soutenu par la FEC, pour un montant d’environ 1.77 milliard de dollar américain, et sur un nouveau programme triennal axé sur la lutte contre le changement climatique soutenu par la FRD, pour un montant d’environ 1.1 milliard de dollar américain, sous réserve d’approbation par la Direction générale et le Conseil d’administration du FMI. L’examen du dossier par le Conseil d’administration du FMI est prévu pour mi-janvier 2025. », a déclaré Ahokpossi au terme des discussions, rapporte le communiqué.

« Les programmes seront ancrés sur le Programme d’Actions du Gouvernement (2024-28), qui vise à favoriser une croissance forte et inclusive en rétablissant la paix et la sécurité, en s’attaquant à la cherté de la vie, en investissant dans les infrastructures, les secteurs prioritaires sociaux et dans l’agriculture, en vue d’accélérer la diversification de l’économie et de stimuler la création d’emplois, ainsi qu’en renforçant la résilience au changement climatique. », a-t-il souligné.

Rédaction centrale

Related posts

SUD –KIVU / EDUCATION : Si en septembre prochain l’Enseignant moins payé n’a pas 500$ le mois, l’histoire des écoles connaitra une croix.

cum congo Uni Média

BUKAVU : Insalubrité dans la ville de Bukavu, AIME BISIMWA cadre du BUREC demande aux autorités publiques de prendre cette question à cœur.

cum congo Uni Média

Sud-Kivu: Pénurie d’eau à Bukavu pendant la saison sèche : un défi persistant.

cum congo Uni Média

Leave a Comment