La population de Mumosho dénonce avec véhémence la prise de décision du Vice-gouverneur et gouverneur ad interim de la province du Sud-Kivu dans un dossier foncier opposant les habitants à Monsieur Bakulikira Nguma Dieudonné alias Janda. Dans une déclaration signée le 31 Octobre 2024 et dont une copie est parvenue à notre rédaction, elle qualifie de simulacre d’accord entre le spoliateur et le gouverneur Jean Jacques Elakano qui n’a pas voulu consulter toutes les parties en conflit.
Au sujet de ce conflit foncier qui perdure dans cette partie du territoire de Kabare, la population trouve dérisoire un prétendu dénouement du conflit foncier opposant Monsieur Bakulikira Janda et les habitants du fait que l’autorité provinciale n’a pas associé toutes les parties en conflit.
Les habitants estiment que la non implication des représentants délégués et de la chefferie de Kabare est une complicité négative de la part du gouverneur.
« Nous ne pouvons pas admettre celà, un accord qui s’est fait dans une chambre d’un particulier sans notre implication» ont-ils déclaré.
Malgré la résolution de Molendo Sakombi Aimé, alors ministre national des Affaires foncières en octobre 2023, qui avait tranché et trouvé une solution à ce conflit qui n’attendait que le placement des bornes entre les protagonistes, le vice-gouverneur s’est penché sur les belles lèvres de celui que les habitants appellent «Spoliateur»
« La population de Mumosho est donc désagréablement surprise de constater que l’autorité provinciale cherche à se pencher du côté d’un fossoyeur spoliateur et squatteur animé de mauvaise foi et reconnu par ses multiples conflits fonciers à travers la province. Nous rappelons également que l’étendue de la concession disputée dépasse les compétences du gouverneur et prions ce de se plier à la décision de l’autorité foncière compétente» peut-on lire dans ce document.
Pour le Vice-gouverneur, sa médiation était dans l’idée de résoudre le litige qui oppose Janda Bakulikira à des habitants se réclamant propriétaires des terres.
Dans sa lettre, Jean Jacques Elakano affirme avoir tenu une réunion où toutes les parties en conflit ont été entendues , avant de conclure que la concession SISI, exploitéz par la société SINOHYDRO, est couverte par un certificat d’enregistrement validé au de Janda.
Cependant, les habitants contestent ce certificat disant qu’aucun acte officiel n’a annulé leurs revendications dont la référence reste dans la résolution de l’ancien ministre des affaires foncières dans sa lettre du 20 Octobre 2023 qui avait établi clairement que des bornes doivent être mises pour séparer les deux parties.
La population rappelle par contre que l’orientation du Ministère National des Affaires foncières est claire et que personne ne passera outre cette décision.
Elle reste Vigilante et déterminée à faire entendre sa voix dans ce dossier qui est une réclamation de leurs droits et défense de leur dignité.
Les habitants de Mumosho attirent l’attention de la société SINOHYDRO 14 , afin d’éviter toute maladresse dans ce dossier foncier pour ne pas tomber dans l’imprudence.
Rédaction centrale