Le gouvernement provincial du Sud-Kivu renforce les mesures d’assainissement et de gestion rationnelle des déchets dans la province du Sud-Kivu.
Dans une note circulaire publiée, le ministre provincial en charge de l’environnement et économie verte, LUGANYWA BASHIZI Didier Kabi, indique notamment que chaque ménage, sans distinction aucune, doit s’abonner à un service public de gestion des déchets.
Il renseigne qu’un délai d’un mois est accordé pour ce faire et que des sanctions seront prises à l’encontre de tous ceux qui n’auront pas respecté cette obligation.
Le ministre provincial en charge de l’environnement invite les entreprises commerciales, les établissements publics et privés et tous les ménages du Sud-Kivu à une gestion rationnelle des déchets à travers la mise en place des poubelles avec tri et séparation des déchets.
Didier KABI rappelle également à travers sa note que chaque citoyen a l’obligation de payer la taxe d’assainissement, enlèvement d’immondices et ordures ménagères.
Par ailleurs, le ministre provincial en charge de l’environnement économie verte, BASHIZI Didier Kabi, rappelle à travers sa note circulaire, qu’il est interdit aux particuliers d’entreposer les matériels de construction sur la voie publique et aux riverains du lac Kivu et Tanganyika de ne pas déverser les déchets dans le lac
Il sied de signaler que la gestion des déchets dans la province du Sud-Kivu et particulièrement dans la ville de Bukavu demeure un problème complexe et tourmente plus d’un.
Rédaction centrale