Une centaine d’éléments des FARDC ont clôturé jeudi 31 octobre à Bunia (Ituri) une formation sur les stratégies de guerre assurée par les forces spéciales du contingent guatémaltèque de la MONUSCO.
Selon le gouverneur de l’Ituri, ces lauréats seront déployés en première ligne au front pour appuyer d’autres militaires dans la traque de l’ennemi.
La cérémonie de clôture a été sanctionnée par des démonstrations de tirs et de déploiement par hélicoptère dans les zones difficilement accessibles.
Ces militaires ont appris notamment des notions sur les techniques d’attaques et de descente par hélicoptère dans les milieux inaccessibles par route.
La nouvelle unité spéciale, ainsi formée par la MONUSCO, va servir de force de réaction rapide face aux menaces permanentes des groupes armés contre la population dans cette province, précise le gouverneur de province, général Johny Luboya. Cela en vue de restaurer l’autorité de l’Etat en Ituri.
Il a remercié la MONUSCO pour son appui dans le cadre de son mandat de protection des civils.
Le général Johny Luboya a par ailleurs instruit ces soldats à faire preuve de discipline et de loyauté, gage de succès dans leur rôle régalien :
«Le plus grand problème que nous avons, c’est d’abord la discipline. Sans discipline, il n’y a pas d’armée. Aujourd’hui, avec ce qu’ils ont eu comme formation, il y a le professionnalisme. Ils doivent se comporter comme des militaires bien formés, parce qu’ils ont eu les meilleurs formateurs. Et ils doivent être loyaux aussi».
La MONUSCO a déjà formé plus d’un millier des militaires FARDC qui sont déployés au front, notamment dans le territoire de Djugu.
Rédaction centrale.