Image default
Gouvernance

RDC : les anciens parlementaires soutiennent la démarche de la révision constitutionnelle comme l’avait annoncé le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de son meeting à Kisangani.

Réunis au Palais Peuple pour statuer sur les différents points soulevés par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans son adresse à la population de Kisangani, les anciens Parlementaires de la RDC se sont convenus à l’unanimité, de soutenir cette démarche sur la révision constitutionnelle. Au sortir de leurs échanges, l’Honorable Jérôme Lumuna Ndubu, représentants de ces anciens élus a rapporté une déclaration finale adoptée par ses paires, saluant la mise en place incessamment d’une commission ad hoc. Par ailleurs, ils ont également rappelé que la Constitution, étant une loi à part entière, peut à tout moment être revue.
Les Anciens Parlementaires de la R.D.C toutes législatures confondues de 1960 à nos jours, se sont réunis au Palais du Peuple le jeudi 24 octobre 2024, en vue d’échanger sur le meeting tenu par le Président de la République, Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à Kisangani Chef-lieu de la Province de la TSHOPO le 23 octobre 2024.

«Après débats et délibérations, font la déclaration suivante :
-Saluent la création de la commission nationale de la révision constitutionnelle, souhaitent y prendre part et proposent que la ville de Kisangani puisse en abriter les travaux.
-Encouragent le Chef de l’Etat à avoir le dialogue direct et permanent avec le peuple chaque fois que les circonstances l’exigent
-Eclairent l’opinion tant nationale qu’internationale qu’étant une loi, la constitution de notre pays est susceptible de révision si l’intérêt du peuple en dépend. Et ce, sur base du principe général du Droit dit « PRINCIPE DE NON IMMUABILITE DES LOIS » et de l’article 218.
-Condamnent sans ambages, une partie de l’opposition politique d’avoir trahi la partie en rejoignant le camp ennemi partisan de la balkanisation du pays, de l’effusion de sang et des pillages de ressources naturelles de notre pays
-Exhortent en revanche le peuple congolais à se ranger comme un seul homme derrière le Chef de l’Etat et des forces armées en vue de gagner la guerre injuste imposée à notre pays, tout en demandant à la communauté internationale de respecter et de faire respecter l’indépendance, la souveraineté., l’unité ainsi que l’intégrité territoriale de la R.D.C
-Invitent le Chef de l’Etat à prendre deux ordonnances : l’une portant création, composition, siège de la commission susmentionnée ainsi que la durée de ses travaux, l’autre relative à la nomination de ses membres»
a signé Honorable Jérôme LUMUNA NDUBU Président et Porte-Parole de cette association.

Rédaction centrale

Related posts

Sud-Kivu: Exploitation illicite des minerais, Appel à l’action de la Société Civile noyau de Kitutu/ chefferie de Wamuzimu dans le territoire de Mwenga et l’association ADVEM.

cum congo Uni Média

Rusthuru:La société civile s’inquiète de la reprise des cours dans les endroits occupés par les rebelles M23 -RDF

cum congo Uni Média

Bukavu : La génération aimé Boji Sangara à la quête du droit de réponse auprès du directeur de la radio Maendeleo de Bukavu.

cum congo Uni Média

Leave a Comment