Image default
Gouvernance

Sud-Kivu : L’Assemblée provinciale examine une question orale adressée au ministre provincial de transports.

« Quelles sont les dispositions prises par le ministre provincial des transports a fin d’éviter coûtent la vie chaque jour contre nos compatriotes ».

Tel est l’ objet de la question orale avec débat initié par le député provincial Didier Amani Katembera, adressé au ministre provincial en charge de transports et voie de communication dans la province du Sud-Kivu. Cette question a été débattue lors d’une plénière de ce 23 octobre 2024 qu’a dirigée par Feston Zihundula.

Selon son initiateur il veut être satisfait des questions touchant la sécurité des passagers à bord des navires.

» Il faut que le ministre nous réponde à des questions telles que l’ état de lieu sur le nombre exact des passages à bord du bateau MV MERDI lors de son dernier départ de Minova pour Kituku au Nord-Kivu.

A cela s’ajoute la préoccupation liée aux 1.000 gilets de sauvetage offerts par le Président de la république Félix-Antoine Tshisekedi en date du 18 avril 2019 à Kalehe.

L’ initiateur de cette question orale, Didier Amani veut savoir sur les solutions urgentes et de long terme que le ministre envisage pour prévenir du maximum les cas de naufrages sur toutes les eaux de la province du Sud-Kivu

Et en réaction , le ministre Paulin Mwingi Birengere a relevé » la mesure du port des gilets de sauvetage est désormais obligatoire ». Les mille gilets ont été remis dans les mains de l’administrateur du territoire sans suite, la suspension temporaire de la navigation nocturne; l’obligation à tous les armateurs d’avoir une couverture d’assurance; Plaider pour la réhabilitation de la route nationale n°2; la formation des plongeurs.

S’en suivront pour clôturer des recommandations qu’ont formulées les députés provinciaux lors de cette même plénière.

Rédaction centrale.

Related posts

64 ans d’Indépendance de la RDC : La Dynamique Dr. MWENIBAMBA MUPENDA RODRIGUE pour le Développement appelle à l’unité et au progrès du Sud-Kivu.

cum congo Uni Média

Sud-Kivu: Vibrant hommage lors d’une audience solennelle au Palais de Justice de Bukavu, en faveur de l’éminent Maître Léon Mamboleo, avocat et ancien Sénateur décédé à Kinshasa, le 27 juillet dernier.

cum congo Uni Média

Bukavu : La génération aimé Boji Sangara à la quête du droit de réponse auprès du directeur de la radio Maendeleo de Bukavu.

cum congo Uni Média

Leave a Comment