Image default
Gouvernance

Bukavu: Le Chef de Bureau de la Commune d’Ibanda Rémi Kalabo Lwamungu sort de son silence et se défoule aux détracteurs qui veulent l’opposer à sa hiérarchie.

Dans son message de mise au point tombé ce 20 octobre 2024 dans des réseaux sociaux le chef de bureau de la commune d’ibanda a éclairé la lanterne des uns et des autres sur ses fonctions du CB.
S’adressant plus particulièrement à toutes et tous membres actifs du méga forum ‘’ GÉNÉRATION ÉPANOUIE ‘’ notre source a trouvé opportun de recadrer certaines opinions peut être mal informées et/ou voudraient être à la page du rôle que joue tout un chacun dans l’entité commune d’ibanda.
«Primo: le Chef de Bureau/Commune d’Ibanda n’a aucun problème avec Joseph Kazungu le secrétaire particulièr du Bougmestre qui du reste reconnaît sans hypocrisie que le Chef de Bureau sur le plan administratif est de part entière son Chef direct et aucune confusion n’est a faire là dessus.
Secundo: concernant le Sceau de la Commune, le premier point donne la réponse à cette préoccupation comme quoi, le Chef de Bureau regarde à distance cet instrument de travail, ce qui est faux, même Madame le Bourgmestre ne garde pas le Sceau comme sa propriété car, c’est un instrument de travail pour la Commune et pas pour un individu, et je suis claire à ce niveau et met à défis quiconque va me contredire.» a rappelé Kalabo Rémi.
Soucié de l
a cohérence notre source réitère l’habitude de vouloir la Paix au lieu de chercher souvent à diviser les gens: «je ne suis pas de ce genre, je fais l’intérim du Bourgmestre, je n’ai aucune plainte par rapport au fonctionnement à l’absence de Madame le Bourgmestre car, j’appose ma signature et les documents sont scellés en bonne et du forme sans tergiversations, ça s’appelle bonne collaboration. D’où viennent tout cet arsenal de problème que certaines personnes veulent développer comme s’il existe un contentieux pendant l’absence de Madame le Bourgmestre» s’interroge t- il.
A notre source de poursuivre en disant qu’il n’en est pas question: «cela ne nous arrivera alors jamais, c’est le plaignant qui cherche un Avocat-conseil pas le contraire, souvent c’est le malade qui va vers le médecin et pas le contraire concrètement auprès de qui j’ai été plaintif pour dire que je suis mal à l’aise dans la gestion ? et si tel serait le cas ma hiérarchie c’est à Madame le Bourgmestre auprès de la quelle j’allais m’adresser et pas à l’extérieur de l’entité. évitons de souiller l’image de quelqu’un où de l’institution tout va bien à la Commune d’Ibanda où règne la Paix, la Collaboration entre d’une part les cadres, agents et fonctionnaires de l’état et de l’autre côté l’exécutif attention aux rumeurs» En fin, s’il faut Interroger un peu l’histoire, à l’époque coloniale aucune autorité ne pouvait disposé de la clef de son bureau, c’est le huissier qui en assurer la garde moins encore le sceau de l’institution c’est le Secrétariat Administratif qui devrait le détenait rappelle-t-il en tirant les oreilles de ceux qui développerez le sujet ayant trait au Chef de Bureau à la Commune d’Ibanda, qui le ferait à leurs noms et en subir les conséquences.
«Tout ce que tu fais pour moi sans moi tu le fais carrément contre moi» conclut-il par cet adage Indien.
Pour rappel, pendant que les épineuses question sur l’insécurité à l’Est de la RDC, les grèves des enseignants et des médecins tracassent la planète, une opinion se penche sur comment déstabiliser les entités communales pour les intérêts égoïstes.
En séjour officiel au Maroc madame Furaha Toto Safari Cimanuka, Bourgmestre ad intérim de la Commune d’ibanda a aussi laissé l’intérim au Chef de bureau de la Commune d’ibanda considéré comme étiquette dans la gestion selon une opinion et qui pensait que le Bourgmestre était interpellé pour des raisons de la mauvaise gestion de son entité par Kinshasa.

Mulenge Waciba Jama/ Congo-Uni Média

Related posts

Sud-Kivu : L’Assemblée provinciale examine une question orale adressée au ministre provincial de transports.

cum congo Uni Média

BUKAVU: environ une année depuis que l’eau de la regideso ne coule plus dans les robinets au quartier CHAÏ.

cum congo Uni Média

L’élu de Walikale Willy Mishiki plaide pour l’intégration des Wazalendo dans les services de sécurité.

cum congo Uni Média

Leave a Comment