Évoquant l´article 26 alinéa 2 de la constitution de la République démocratique du Congo dans son communiqué officiel lu sur les ondes de radios Maendeleo et RTNC/Bukavu ce 08/10/2024, demande aux vendeuses et vendeurs des marchés de la commune d´ibanda à ne pas suivre le mot d´ordre de la société civile urbaine.
Reprochée de certains faits infractionnels que cette dernière n’a pas pu digérer et a emboîter la voie de secours à un groupe des acteurs de la SOCIV.
»Nul ne peut être contraint à prendre part à une manifestation » a rappelé l´autorité communale d’Ibanda.
Cependant la population de la commune d´Ibanda impuissante devant cette cacophonie organisée par une frange de la société civile noyau communale d´ibanda ne sait sur quel pied danser.
Une certaine opinion pense qu´il faut plutôt faire appliquer la loi tel que évoqué par l´autorité communale car une population qui vit avec moins d´un dollar par jour n´a qu´un seul choix, celui de vaquer librement aux occupations car l´après manifestation ne va pas profiter à cette dernière.
Dans son communiqué n°0012, le bureau urbain de la société civile et de la fédération des comités syndicaux des marchés urbains de la ville de Bukavu et de ses environs décrète la journée de ce mercredi 9/10/2024 une journée sans marchés sur toute l´étendue de la ville de Bukavu.
Cette dernière motive sa décision par le fait qu´un peuple qui ne revendiqué pas est soumis à la disparition.
Rappelons que tout a commencé par la suspension préventive de la présidente syndicale du marché de nyawera insoumise à l´autorité communale dans les semaines passées.
La rédaction centrale