Tel ressort d´une la tribune d´expression populaire organisé à Bukavu ce 07 octobre 2024 par le MRCIT.
Le mouvement pour le respect de la constitution et l’integrité territoriale en RDC condamne l’attitude de la france face à la situation securitaire à l’est de la RDC aux assises de la francophonie.
Le mouvement pour le respect de la constitution et l’integrité territoriale en RDC constate que la france continue à être complice des crimes commis par l’armée rwandaise à l’Est de la RDC.
Le MRCIT rappelle à la France et à la communauté Internationale que la même valeur avec la quelle elles traitent les crises securitaires de l’Ukraine,du Gaza …et de partout ailleurs dans le monde qu’elles doivent considerer cette situation de l’Est de la Republique democratique du Congo.
Le MRCIT invite le president de la RDC, chef de l’Etat et commandat Supreme de l’armée de faire très attentions avec les relations diplomatiques inutiles et au besoin qu’elles soient rompues si le comportment de certains Etats complices de cette geurre et qui agissent au côté du Rwanda ne change pas à déclaré Chance Lusambya président national du MRCIT.
Pour rappel le président français Emmanuel Macron devrait rencontrer face à face ses homologues congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame lors des assises de la francophonie tenues ce 04/10/2024 au sujet de la crise à l´Est de la Rdc mais ce sujet était le cadet du souci du président français.
Cependant le Président Félix-Antoine Tshisekedi n’a pas participé aux travaux à huis clos de ce samedi 5 octobre après-midi, au XIXe Sommet de la Francophonie, a rapporté la Présidence congolaise.
Il avait néanmoins pris part, ce samedi matin à la séance de travail du Grand Palais, à Paris.
La Présidence n´a pas donné d´explication supplémentaire sur les motivations de ce geste posé par le Chef de l’Etat congolais.
Mulenge waciba Jama/ Congo-Uni Média