Le ministre de l’Agriculture pêche élevage, Environnement durable, économie verte et porte parole du gouvernement Maître DIDIER KABI BASHIZI a procédé la journée de ce vendredi 4 octobre 2024 à la suspension des travaux de construction sur les 10 mètres de rive au niveau du LAC KIVU vers BWINDI à Brasserie dans la commune de BAGIRA.
Ceci suite à la violation des règles de construction sur le littoral du lac Kivu.
Sur place, le ministre a décidé sur instruction du gouverneur JEAN JACQUES PURUSI et ce ,après avoir été saisi par SAMY MAGAJU, conseiller communal à BAGIRA de suspendre les travaux.
Présent sur terrain,le ministre de l’environnement fait état d’un constat amère par rapport à ce qu’il appelle de la dégradation de l’écosystème du lac Kivu.
Dans la foulée ,ce membre de l’exécutif provincial a d’abord saisi certains matériels utilisés pour la construction pour faire respecter l’arrêté du gouverneur JEAN JACQUES PURUSI portant interdiction de toute construction sur les rives du lac .
Tout en condamnant fermement cette tentative visant à déplacer le lit du luc Kivu par des personnes mal intentionnées, ce dernier en appelle au sens de responsabilité pour protéger le lac Kivu.
« Ce sont des centaines des camions d’immondices qui sont déversées ici pour déplacer le lit de ce lac afin d’y ériger des maisons »
Des mesures prises ;
Une machine de la société TRABEMCO a été saisie déjà l’avant midi de ce vendredi 4 octobre puis orientée vers le gouvernorat de province ceci pour que cette société et les responsables des chantiers viennent expliquer au conseil des ministres par quelle magie avaient-ils amorcé les travaux.
Sur-le-champ, les travaux ont été arrêtés.
Parmi les personnes propriétaires des chantiers vers BWINDI le ministre Didier kabi cite un député provincial du nom de « NSHOBERE MIBANGA » élu du territoire de kalehe.
Afin de rétablir les responsabilités et que les sanctions s’en suivent le ministre provincial de L’Environnement précise que les poursuites judiciaires seront mises sur pied.
Par INNOCENT BUBAKE