Le mouvement pour le respect de la Constitution et de l’intégrité territoriale en République Démocratique du Congo (RDC) s’oppose fermement à la construction d’un hôpital destiné aux députés nationaux.
Cette annonce est du président national de ce mouvement Chance Lusambya lors d´une interview exclusive nous accordée ce 26/09/2024 à son cabinet de travail de bukavu.
Notre source s´etonne de voir que la population reste le cadet des priorités du politicien congolais.
« Il est inacceptable, dans un pays où de nombreuses régions souffrent d’un manque d’infrastructures essentielles, que des malades périssent en raison de l’absence de soins de santé adéquats, tandis que des députés, disposant de ressources suffisantes pour se faire soigner partout dans le monde, exigent des établissements hospitaliers à leur seule intention» a fait savoir notre source.
Selon le MRCIT cette proposition, exacerbe la discrimination et l’injustice au sein de la société.
A monsieur Lusambya d´ajouter que son mouvement appelle le président de la République son Excellence Félix Tshisekedi à s’engager activement pour combattre ces politiques discriminatoires et injustes.
Dans un pays où une grande partie de la population n’a pas accès à des soins de santé de qualité, il serait plus judicieux de construire des hôpitaux performants dans les zones défavorisées afin de réduire les inégalités sociales en matière de droits d’accès à la santé.
Rappelons que dans les récentes sorties médiatiques des présidents du sénat et l´assemblée nationale, le premier a ému le vœu de construire un bâtiment digne où les sénateurs devront désormais sièger et le second envisage doter les députés nationaux d´un bâtiment devra abriter un hôpital moderne.
Mulenge waciba Jama/ Congo-Uni Média