Image default
Gouvernance

Sud-Kivu: Plaidoyer de la société civile SOCICO-RDC ville de Baraka aux honorables députés Nationaux, provinciaux et les sénateurs sur l’intronisation de 4 langues nationales pour les lois et la constitution de la RDC

C’est après plusieurs enquêtes, analyses et réclamation de la population concernant les difficultés de connaître, comprendre et respecter les lois de la République démocratique du Congo parce que elle est écrite dans une langue étrangère ( français) , même ceux qui ont un niveau d’études secondaires, supérieurs et universitaires.
Il se remarque que certains honorables députés provinciaux et nationaux et les sénateurs ne prennent pas la parole lors du plénière suite à la non connaissance de la langue française.
Les congolais et congolaises commettent des infractions, ne lisent pas les lois et la constitution à cause que ces dernières sont écrites en francais au lieu qu’elles soient écrites en langue nationale ( SWAHILI,Kikongo,Tshiluba et Lingala)
Certains Magistrats, Auditeurs , procureurs ont du mal aussi pour faire comprendre les citoyens congolais en rapport avec les lois et la constitution de la RDC.
Une mauvaise interprétation des lois et la constitution par les dirigeants congolais et les dirigés congolais.
Manque de la connaissance sur la notion du patriotisme, économique, social, sécuritaire à cause que cette matière est écrite en français.
Certains Congolais détruisent les pays par manque de la connaissance des lois et la constitution.

A cet effet, la société civile des compatriotes congolais SOCICO-RDC ville de Baraka aux honorables députés Nationaux, provinciaux et les sénateurs d’initié une loi allant dans le sens de remettre le pendule à zéro afin que chaque congolais et congolaise trouve un moyen de s’exprimer valablement dans une des langues locales de son choix.

«En République démocratique du Congo,le citoyen congolais et citoyenne congolaise ont du mal de s’adresser à un dirigeant parce que tout est écrit dans une langue étrangère dont les difficultés commencent d’abord sur l’orthographe, le style et la grammaire utilisés par une partie partie des personnes qui comprennent le français» souligne-t-elle.

Pour un équilibre entre les dirigeants congolais et la population congolaise ,la société civile des compatriotes congolais SOCICO-RDC ville de Baraka demande aux députés d’entamer cet exercice pour la plénière du septembre afin que les citoyens congolais et citoyennes congolaises les suivent sans inquiétude et difficultés.

La rédaction centrale

Related posts

RDC: Position de la société civile des compatriotes congolais SOCICO-RDC ville de Baraka par rapport au déploiement des contingents kényans au Nord Kivu.

cum congo Uni Média

Sud-Kivu: 100 jours du Gouvernement Judith SUMINWA, Aimé BISIMWA CADRE DU BUREC dresse un bilan très positif réalisé par Son Excellence Julien PALUKU Ministre National du Commerce Extérieur.

cum congo Uni Média

RDC : le Président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe mis au parfum des problèmes des provinces du Kwilu, Kwango, Maï-Ndombe et de Kinshasa

cum congo Uni Média

Leave a Comment