Jeudi 5 septembre 2024, la ville portuaire de Matadi, dans le Kongo Central, a accueilli l’ouverture du Forum National 3 centré sur la gouvernance en faveur de la femme, qui se tiendra jusqu’au 7 septembre 2024
Cet événement crucial, auquel participent les représentants des 26 provinces de la République Démocratique du Congo, vise à promouvoir la gouvernance inclusive et la protection des droits des femmes.
La délégation de la province du Tanganyika, conduite par la ministre provinciale en charge du Genre, Famille et Enfant, Kasilembo Masoka Rose Marie, s’est distinguée dès le début des assises.
Accompagnée de sa cheffe de division provinciale, Fatuma, Kasilembo Masoka a fait preuve d’un engagement remarquable lors des travaux de réflexion, renforçant sa position de porte-voix de sa province.
Après avoir brillamment participé à la revue annuelle de performance à Kinshasa du 26 au 28 août, la ministre Kasilembo Masoka Rose Marie a poursuivi son périple à Matadi pour ce forum national, qui cette fois se concentre sur la gouvernance en faveur de la femme.
L’objectif est d’accélérer l’investissement dans la promotion du genre et d’élaborer des stratégies pour éradiquer toutes les formes de violence basée sur le genre en RDC.
Dans son intervention, Kasilembo Masoka Rose Marie a souligné que
« la violence à l’égard des femmes est la pire forme de discrimination et un affront à l’égalité»
Elle a insisté sur l’importance de renforcer la démocratie parlementaire et d’impliquer à parts égales les hommes et les femmes dans la prise de décisions politiques.
Elle a également rappelé que la promotion des droits des femmes doit être une priorité partagée par tous les responsables politiques, pour que les orientations politiques et législations nationales tiennent équitablement compte des intérêts des deux sexes.
Ce forum offre une plateforme de haut niveau pour discuter des enjeux de gouvernance liés aux droits des femmes.
Les participants s’engagent à élaborer des actions concrètes pour renforcer la participation politique des femmes et promouvoir une société plus équitable et respectueuse des droits de chacun.
Ce rendez-vous de trois jours est placé sous le haut patronage du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et fait écho aux engagements nationaux en matière de droits humains.
L’engagement et le leadership de Kasilembo Masoka Rose Marie, représentant le Tanganyika, ont été salués par ses pairs et ont illustré la détermination de la province à jouer un rôle actif dans la promotion des droits des femmes et la gouvernance inclusive.
Ce forum se terminera le 7 septembre par la formulation de recommandations et d’engagements concrets visant à accélérer l’autonomisation des femmes et à garantir une gouvernance plus juste et équitable en République Démocratique du Congo.
Les échanges, riches et constructifs, marquent une étape clé dans la lutte contre les inégalités et la violence basée sur le genre.
Les participants s’engagent à faire de ce forum une base solide pour l’avenir, où la gouvernance en faveur des femmes ne sera plus une exception, mais une norme intégrée à tous les niveaux de la société congolaise.
Rédaction centrale