Image default
Gouvernance

Sud-Kivu: Exploitation illicite des minerais, Appel à l’action de la Société Civile noyau de Kitutu/ chefferie de Wamuzimu dans le territoire de Mwenga et l’association ADVEM.

Au Sud-Kivu, la société civile noyau de Kitutu, chefferie de Wamuzimu dans le territoire de Mwenga et l’association ADVEM ont récemment publié une déclaration alarmante de 8 pages ayant pour objet « Transmission de la note de plaidoyer de la société civile noyau de Kitutu/Wamuzimu et de l’association ADVEM sur l’exploitation minière à Mwenga« , concernant l’exploitation illicite des minerais dans le territoire de Mwenga. Un phénomène, qui prenait de l’ampleur dans cette partie si riche de la province du Sud-Kivu.
Mwenga, une région riche en ressources minérales a toujours été confrontée à une exploitation non régulée qui menace la stabilité sociale et économique de ses habitants. Plusieurs raisons ont poussé de nombreux individus à se tourner vers l’exploitation artisanale des minerais, souvent sans tenir compte des lois en vigueur. De plus, l’absence de régulation par les autorités locales permettait à ces activités illicites de prospérer, exacerbées par la présence de groupes armés et multitude de sociétés d’exploitations privées qui tirent profit de ces ressources.
Dans un document transmis copie pour Information « à Son Excellence Monsieur le Président de l’Assernblée Provinciale du Sud- Kivu à Bukavu à son Excellence Monsieur le Ministre Provincial de Mines du Sud -Kivu à Bukavu, à Monsieur le Chef de Division de Minesndu Sud-Kivu à Bukavu à Monsieur l’Administrateur du Territoire de Mwenga à Mwenga à Monsieur le Chef de Chefferie des Wamuzimu à Kitutu, à Monsieur le Chef de Chefferie de Lwindi à Kasika, à la commission provinciale chargée debcontrôle des sociétés Minières au Sud-Kivu à Bukavu, à Madame la Présidente du Bureau de Coordination Provinciale de la Société Civile Force Vive à Bukavu et à Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu à Bukavu» nous parvenu, la société civile noyau Kitutu/Wamuzimu et l’association ADVEM reviennent sur manquements jugés graves de la part des sociétés minières œuvrant dans le territoire de Mwenga.
« Depuis 2018 il se vit une exploitation minière cavalière dans la province du Sud-Kivu de manière générale et en particulier en chefferie de Wamuzimu et Lwindi dans le territoire de Mwenga faite par une centaine d’entreprises minières ou même un millier de sujets étrangers à capitaux étrangers majoritairement chinois qui parmi eux certains ont elus domicile dans différents sites miniers parmi eux à titre d’exemple nous nous pouvons citer : La sociếté blueant en collaboration avec la coopérative COMIBI et Lutonde à Bakongo, Bingili Bazala et Kamwanga chez les Bawandeme en 2019; La société Global Business Mining qui a un permis de recherche et qui exploitent depuis 2019 avec existence des preuves de leur production en toute illégalité. Cette société intervient à Mbelekelo et Mayi Ya Moto depuis 2019 à nos jours en utilisant 3 dragues à robots; La société ORC (Oriental ressources of Congo) qui exploitait depuis 2020 à Kaboge, Mitobo 1, 2 et 3, Kitutu Ngoi, Nyamibungu Tunga, Sugulu sans aucune couverture d’une quelconque coopérative. A Lugushwa ils ont travaillé sous couvert de la Coopératives Real et Comipemo. En 2023., ORC a changé de nom pour devenir Fulltrad logisitc pour se camoufler, en collaboration avec la coopérative COMIBAZA à Kaboge en cette année 2024; Louis SARL sous la couverture des coopérative COOPEMEK, COMILU et COMIMA, en 2022;….
Ces entreprises, contre toute attente du vécu quotidien des communautés locales se livrent à une exploitation industrielle en violation du code miniern en ce qui concerne la possession de licence de recherche ou d’exploitation, étude d’impact environnemental et social certifié par l’agence congolaise de l’environnement, plan d’atténuation, signature de cahier de charge, signature des plans de réinstallation»
reprend la note de plaidoyer signée par le président de la Société civile noyau de Kitutu, NYAKA Félicien et LIKALIKA MUSAGHI Luc coordonnateur de ADVEM.
Face à cette situation critique, la société civile noyau de Kitutu/Wamuzimu et ADVEM appellent à une série d’actions urgentes.
«Au regard de ce qui précède, nous demandons ce qui suit :

  • La reconduction et la mise en application stricte des recommandations
    n°002 AN/PMNPC/2021 du 31 NOV 2021, relative au Rapport de la Mission d’information sur l’exploitation illicite des ressources Naturelles et la destruction de l’Environnement en Territoire de Mwenga dans La Province du Sud-Kivu.
  • D’interpeller le Ministre national des Mines pour expliquer au peuple congolais le désordre entretenu sur cette question d’exploitation minière dans le territoire de mwenga :
    -Exiger la réparation (entreprises et gouvernement) des préjudices causés à la communauté locale par cette exploitation illicite des minerais dans le Territoire de Mwenga ;
  • Exiger l’indemnisation des victimes de l’exploitation minière comme préalable à la reprise des activités minières en Territoire de mwenga :
  • Exiger du gouvernement congolais de chercher des investisseurs sérieux ayant des projets bancables.
  • Maintenir la décision d’arrêté provincial n° 24/246/GP/SK du 18/07/2024 portant mesure de la suspension des activités minières dans les sites miniers du Sud-Kivu jusqu’à l’ouverture d’un dialogue constructifnavec les communautés victimes de l’exploitation illicite.
  • Convoquer les entreprises Kamituga Mining et Lugushwa Mining détentrices de droits miniers et de les remettre à l’ordre par rapport au lancement de leurs travaux :
  • Prendre en gage les droits miniers et tous les matériels détenus par ces entreprises en faveur de l’état congolais et de la communauté, jusqu a ce que les préjudices subis par ces derniers soient réparés :
  • De mettre en place une commission multipartite, avec une forte implication des acteurs de la société civile et I’Association des Victimes de l’exploitation minière pour examiner et évaluer l’ampleur des dégâts causés» concluent les deux organisations.

Soulignons que l’exploitation illicite des minerais dans le territoire de Mwenga a toujours représenté un défi majeur pour le développement durable de la province du Sud-Kivu. La société civile appelle à une mobilisation collective pour transformer cette richesse minérale en bénéfice pour les communautés locales tout en préservant l’environnement et en respectant les droits humains. Il est impératif que toutes les parties prenantes agissent rapidement pour mettre fin à cette crise et construire un avenir meilleur pour les habitants de Mwenga.

Ben Bulambo/Congo-Uni Média

Related posts

RDC: Réintégration des fonctionnaires admis injustement à la retraite, Gouvernement : Pourquoi la non exécution de l’ordonnance n°22/082 du 5 juillet 2022 ?

cum congo Uni Média

Sud-Kivu: Y a t-il une main noire derrière les élections du conseil de la jeunesse ? S’interrogent les jeunes suite au blocage du processus électoral au sein du Conseil Provincial de la Jeunesse.

cum congo Uni Média

Bukavu: Le Chef de Bureau de la Commune d’Ibanda Rémi Kalabo Lwamungu sort de son silence et se défoule aux détracteurs qui veulent l’opposer à sa hiérarchie.

cum congo Uni Média

Leave a Comment