Le pont Mubale, situé sur la Route Nationale 2 (RN2) menant à la ville de Kamituga, suscite de vives inquiétudes parmi les usagers et les habitants de la région de Mwenga ce dernier temps.
Son état de délabrement avancé pourrait non seulement compromettre la sécurité des usagers, mais aussi entraver le développement économique de cette partie de la province du Sud-Kivu.
Depuis quelques mois, les quais du pont présentent des fissures visibles qui pourraient entraîner des risques de chutes de véhicules et d’accidents.
Les usagers de la RN2, principal axe de connexion entre plusieurs localités de la région, alertent les autorités sur le caractère urgent de la situation. Des transporteurs et commerçants, qui utilisent quotidiennement cette route pour acheminer marchandises et produits sont dans l’impasse et chacun craint pour sa vie.
« Chaque jour, nous mettons notre vie en danger en traversant ce pont. Les camions évitent de l’emprunter, forçant les petits véhicules à prendre des risques inacceptables », déclare le PCA de la dynamique Dr. MWENIBAMBA MUPENDA RODRIGUE POUR LE DÉVELOPPEMENT.
La Dynamique Dr.MWENIBAMBA MUPENDA RODRIGUE POUR LE DÉVELOPPEMENT insiste pour une action immédiate de rénovation de cette infrastructure essentielle avant l’entame de la saison de pluie
« Le gouvernement doit agir dans l’immédiat car nous sommes encore en saison sèche, mais je vous jure quand la saison pluvieuse va débuter nous allons beaucoup perdre » a conclu le PCA de la Dynamique Dr.M.M.R.D.
Le gouvernement provincial est donc mis au défi d’agir rapidement et efficacement pour garantir la sécurité des citoyens et le bon fonctionnement des échanges commerciaux dans cette région déjà fragilisée par d’autres défis socio-économiques.
La rédaction centrale.