La perturbation sécuritaires prend de l’ampleur dans les territoires de la province du Sud-kivu.
Le gouvernement devrait donc prendre des mesures urgentes pour éradiquer cette problématique afin de protéger les paisibles citoyens. Cette recommandation est de la société civile de compatriotes congolais après une recrudescence de cas de tuéries enregistrés au mois juin.
Pour un changement positif un appel au patriotisme à été organisé par un lien de la campagne de sensibilisation portant « 0 Cas de criminalité» depuis le weekend dernier.
Kelvin Bwija coordonnateur de la structure en parle «Nous vous informons tous face à la perturbation sécuritaire dans la ville d’uvira, territoires d’uvira, fizi et mwenga et ses environs nous avions lancé une campagne de sensibilisation le 14/07/2024/ aux groupes armés locaux dirigent par les généraux autoproclamés natifs des territoires précités portant sur 0 cas de criminalité dans les milieux précités. En plus de cela nous avions rendu public un rapport monitoring sécuritaire de la province du Sud-Kivu car au courant de mois de juin 25 personnes ont été tuées. Suite à cette situation malheureuse la Socicordc continue à interpeller toutes les autorités locales et sécuritaires de bien renforcer les mécanismes et stratégies pour la protection de paisibles citoyens et leurs biens» a t-il expliqué.
Il sied de signaler que ces cas de tuerie déstabilisent la population du Sud-Kivu et rendent la vie insupportable car désormais chacun craint pour sa vie.
Solange Balola/Congo-Uni Média