Les parents sont invités à interdire les enfants la fréquentation aux étangs piscicoles et prendre leurs responsabilités en les protégeant pendant cette période de vacances par des occupations cadrant avec leurs âge, ainsi pour les épargner de risques comme noyades, maladies d’origine hydrique et autres danger qui peuvent subvenir.
Appel du cadre de concertation du territoire de mwenga de ce vendredi 05 Juillet 2024 après une observation négative des certains enfants qui fréquentent déjà ces lieux dangereux ci-haut énumérés.
Hillaire Isombya président de cette structure citoyenne en parle:
«depuis le 2 juillet 2024 , l’année scolaire 2023-2024 a pris fin , toutes les écoles surtout celles primaires ont déjà fermés, les enfants déjà à la maison avec leurs parents, pour une période de vacances de 2 mois. A Mwenga centre ,dans le territoire qui porte le même nom ; une entité qui a un nombre important des étangs piscicoles ; ils s’observent la présence des enfants autour des étangs piscicoles,ces derniers viennent soit Pour se laver ,puiser de l’eau suite à la rareté de cette denrée très capitale dans la communauté. Ces enfants restent exposés aux noyades,aux maladies d’origine hydrique comme la parasitose(chistosomiase,ou bilarziose,la filariose,les maladies bactériennes dont la salmonellose,la discenterie ,l’angililose. C’est pourquoi les parents doivent interdire leurs enfants la fréquentation aux étangs piscicoles et en plus ces parents doivent prendre leurs responsabilités en protégeant leurs enfants dans cette période de vacances» indique-t-il.
Rappelons que cette période de vacances qui a débuté ce 2 juillet, pourra prendre fin le 2 septembre 2024, tout les parents sont invités à la vigilance pour la protection de tous les enfants.
Solange Balola/ Congo-Uni Média